A l'Aire Falguière
75015 Paris
Christian Baltauss
Christian Baltauss a commencé sa carrière au théâtre et notamment au TNP sous la direction de Mickaël Cocoyannis, puis de Jacques Rosner, Claude Régy et Patrice Chéreau. Il a continué ailleurs le théâtre toujours dans répertoire exigeant: Euripide, Shakespeare, Gombrowicz, Molière, Marivaux, Kroetz, Racine, Bond, Obaldia etc … auprès de partenaires tels que François Simon, Gérard Depardieu, Laurent Terzieff, Gérard Desarthe, etc … Au cinéma, il a tourné aux cotés de Jean Vilar, dans « le petit matin », et tourna sous la direction de Luis Bunuel, François Truffaut, Yves Boisset, Manoël de Ollivera, Marguerite Duras, Claude Goretta, Dominique Boccarossa, Jean-Gabriel Albiccoco, etc … Il a tourné pour la télévision plus d'une cinquantaine de téléfilms. Aujourd'hui, il s'adonne aussi à la mise en scène et à l'écriture, son scénario "VA COOKIE,VA" est édité chez ALNA éditeur.
Couple ouvert à deux battants
Un couple de comédiens joue l'histoire de l'ingénieur Mambretti et de sa femme Antonia : Le mari cherche à convertir sa femme à son libertinage, rien ne va plus ...
Distribution : Christian Baltauss, Anne Turolla Décor : Jean-Marie Granghaud - Costumes : Frédéric Morel - Musique : Matthieu des Longchamps
Mise en scène : Georges About
Anne Turolla
Après une formation chez Florent, (dans la classe de Francis Huster), Sarah Sanders, et Jack Garfein, Anne Turolla apparaît dans de nombreux téléfilms, avec entre autres, Dany Carrel, Rosy Varte, Véronique Jannot, Pierre Santini, etc... et sous la direction de réalisateurs tels que Serge Leroy, Yves Ciampi, Pierre Badel, Paul Vecchiali, Didier Albert, Jacques Monnet, etc....Au cinéma, elle joue un rôle important, celui de Marilyn, avec Mohamed Fellag, dans un film franco-algérien, « Lumières » de Jean-Pierre Lledo. Elle interprète aussi divers rôles au théâtre, notamment dans "Le Nègre" de Didier Van-Cauwelaert, avec Jean-Claude Brialy, "La Ronde" d'Arthur Schnitzler, "Emballage Perdu" de Vera Feyder, "Feu la mère de Madame" de Georges Feydeau, et « La Baby- Sitter » de René de Obaldia.
Du 28 mai au 14 juin 2009
Du 2 juillet au 12 juillet 2009
Franca Rame
Enfant de la balle, (son père Domenico, descendant de générations d'acteurs est lui-même comédien et sa mère Emilia Baldini, qui fut d'abord enseignante, est aussi actrice), Franca Rame est née dans une famille aux fortes traditions théâtrales. L e 24 juin 1954, elle épouse l'acteur Dario Fo à Milan dans la basilique Saint Ambroise . De leur union naît leur fils Jacopo le 31 mars 1955.
En 1958 , avec son mari, elle fonde la Compagnia Dario Fo-Franca Rame dont elle est l'actrice principale et l'administratrice, et Dario Fo le dramaturge et metteur en scène . La compagnie, dans les années suivantes, obtiendra un très grand succès dans le circuit institutionnel des théâtres des villes italiennes. En 1968, toujours aux côtés de Dario Fo, elle adhère à l'utopie soixante-huitarde. À la fin des années soixante, elle participe au mouvement féministe : elle commence à interpréter ses propres textes comme Tutta casa, letto e chiesa , Grasso è bello ! , La madre . En mars 1973, Franca Rame est kidnappée par l'extrême droite et subit des violences physiques et sexuelles. Elle relatera, en 1981, ces évènements dans son livre Lo stupro . Le jugement du procès est rendu 25 ans après les faits, concluant à la prescription du délit.
En 2006, elle se porte candidate, en tête de liste, aux élections sénatoriales sous l'étiquette Italia dei Valori . Elle est élue Sénateur du Piémont.
Dario Fo
Né en 1926 en Lombardie, Dario Fo est l'un des hommes de théâtre italiens les plus représentés dans le monde. Ecrivain, dramaturge, metteur en scène et comédien, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1997. Anticonformiste, provocateur, engagé politiquement à l'extrême gauche, il a écrit des textes où l'improvisation, la logorrhée verbale, les gags, les performances physiques, l'inventivité linguistique, et les clins d'œil à la comédia dell'arte tiennent une large place. Il est docteur honoris causa de l'université la Sapienza de Roma et de l'université de la Sorbonne. Sa carrière et son œuvre s'inscrivent dans un compagnonnage de vie et de travail avec Franca Rame.